Agenda

Juin
10
ven
24 Heures de la Nature
Juin 10 @ 18 h 00 min – Juin 11 @ 23 h 45 min

24h de la Nature à Belvezet (10-11 juin 2022)

Une manifestation co-organisée par la commune de Belvézet, Le COGard (Centre Ornithologique du Gard) et Les Ecologistes de l’Euzières

 

Dans une démarche co-construite avec les partenaires locaux rejoignez nous pur cet événement convivial, avec des actions culturelles et des opérations d’amèlioration des connaissances de la biodiversité locale !

Format de la manifestation : Les cercles concentriques ! 

  • Camp de base : lieu central, de quoi identifier (livres, loupes binos…), répertorier (ordinateur), identification sur photos, stands animation nature (restitutions de ce qui existe déjà, etc.),
  • Premier cercle : petites missions très proches, au fil de l’eau, animations naturalistes
  • Second cercle : sorties plus loin « explorations », inventaires avec e animateurice, rdv à heure donnée (durée env. 1H15)

 

En fin de 24h, une restitution aura lieu au sujet de ce qui a été vu et vécu

 

Structures partenaires :

  • De quoi on se mêle
  • Les ami.e.s de l’Arbousier
  • Médiathèque intercommunale de Belvézet
  • Frip’so, Arru, recyclerie en uzège
  •  Radeau de l’hypoténuse

 

 

Avant Programme

 >>> la version définitive sera consultable sur le site et le facebook de la commune <<<

Vendredi 10 juin 2022

19h/19h30 repas tiré du sac + restauration sur place

Animation : en cours de programmation

21h : Lancement des 24h / présentation

21h/21h30 : Inventaire Chiro et oiseaux

23h : Papillons de nuit et autres insectes nocturnes

 Samedi 11 juin 2022

 

8h-9h15 Inventaire oiseaux chant et vue

9h30-10h45 inventaire papillon jour et entomo générale

9h30-10h45 Inventaire bota

11h15-12h30 : Inventaire entomo

11h15-12h30 : Inventaire bota et ou escargots / reptiles ? enquête hirondelle village n°2 ?

de 9h30 à 12h30 : animation camps de base : stand détermination

 13h30-15h : animation stand : détermination de photos naturalistes

13h30/14h (1h15) : botanique à la fraîche (ripisylve) suivre le cours d’eau possible (co animation avec syndicat EPTB Gardons ?)

13h30 / 14h excursion aux gorges en covoiturage

15h – 16h30 petites bêtes de l’eau

15h – 16h30 escargot / reptile, Excursion piège photo, Enquête hirondelle.

  

fin des inventaires vers 17h30

17h30 : animation

18h30 : Restitution

19h verre de l’amitié offert par la commune.

 

 

Site internet

Commune de Belvézet : https://mairie-belvezet30.fr/

Le CoGard : https://cogard.org/

Les Ecologistes de l’Euzières : https://www.euziere.org

 

Facebook

Commune de Belvézet https://www.facebook.com/profile.php?id=100069495033495

Le CoGard https://www.facebook.com/profile.php?id=100007100446822

Ecologistes de l’Euzières https://www.facebook.com/ecologisteseuziere

 

 

 

Les 24h de la nature de Belvezet
Juin 10 @ 19 h 00 min – Juin 11 @ 19 h 30 min
🌱🌻 24h de la nature
🐌 Inventorier pendant 24h la nature à Belvezet. Du vendredi 10 juin 19h au samedi 11 juin 19h30.
🦋 Au programme : animations nature, exploration et inventaires naturalistes, stands de reconnaissance, sensibilisation au patrimoine naturel, exposition, et même karaoké a capella ! Que demander de plus ?!
🦇 L’association accompagne la commune de Belvezet sur un projet pour la biodiversité en partenariat avec les Écologistes de l’Euzière. L’objectif étant d’établir un diagnostic de la biodiversité communale. C’est dans ce cadre que ces 24h vous sont proposées par la commune de Belvezet et les associations locales, ainsi que les Écologistes de l’Euzière et le COGard.
🦅 Venez donc nous rendre visite et découvrir la nature de Belvezet !
Juin
11
sam
Sortie adhérents juin 2022
Juin 11 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Le nouvelle sortie adhérents sera pilotée à nouveau par Gérard Torreilles, et aura pour terrain  le causse de Campestre.

Le samedi 11 juin, venez à la découverte d’une avifaune proche de celle du Blandas, mais en pleine période de reproduction pour les sédentaires et les estivants nicheurs.  Nous irons  à la recherche d’espèces en fort déclin ou de disparition récente dans ce district comme la Pie-grièche méridionale, le Monticole de roche ou les Busards vendrés…

Attention : la sortie est limitée à 15 participants.

Les détails pratiques de l’organisation seront donnés ultérieurement aux personnes inscrrites.

 

Juin
12
dim
Festival Vistre en Vie
Juin 12 @ 5 h 32 min – 6 h 32 min
Festival Vistre en Vie

Lors de cette soirée, Jean-Pierre Trouillas, Président du COGard, présentera les oiseaux que l’on peut trouver dans les districts de  La Vistrenque, des Costières du Gard et de la Camargue Gardoise.

Ces trois districts jouissent d’ une richesse avifaunistique dans le Gard.

Il convient de préserver ce patrimoine dont certaines espèces sont menacées.

 

Juin
15
mer
En quête du Vistre
Juin 15 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

Venez participer à cette journée conviviale, en famille ou entre amis, afin de résoudre de nombreuses énigmes sur le Vistre et sa biodiversité. Découvertes ludiques, observations, enquêtes, ponctuerons cette journée.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire l’activité dure 1h30 à 2h et des départs seront organisés toute la journée à partirde14heures.httpmediastourismsystemfr54275524escapegamejpg

Sortie animée par Graine de Jade et le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre –Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

Share
Juin
22
mer
Des Guêpiers et des Hommes
Juin 22 @ 9 h 30 min – 12 h 30 min

Rencontre exceptionnelle avec cet oiseau coloré sur un site surprenant la Carrière Lazard. Un lieu où exploitation rime avec préservation de l’environnement. Ici le réaménagement du plan d’eau favorise un retour d’écosystèmes intéressant pour le territoire. Au cœur d’une urbanisation grandissante de tels sites constituent des réservoirs et jouent également un rôle sur notre ressource en eau.

 

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par l’ EPTB Vistre-Vistrenque, la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

Juin
24
ven
Mammifères aquatiques : des ingénieurs au crépuscule
Juin 24 @ 18 h 30 min – 22 h 30 min

Au gré d’une balade sur les bords de la Cèze, laissons le monde diurne se coucher pour laisser la place à la vie nocturne. Une découverte insolite des mammifères aquatiques, véritables ingénieurs et indicateurs de la qualité de l’eau. Nous prendrons le temps, les sens en éveil, d’en apprendre plus sur notre rivière.

Sortie animée par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.

 

  Une animation dans le cadre du Printemps des Castors ! 

Share
Juil
1
ven
Histoire du feu et humanité
Juil 1 @ 18 h 00 min – 22 h 00 min

Pieds nus dans les ocres de ce Colorado partez sur les traces de notre humanité, quand la nuit le feu devient une nécéssité pour les premiers hommes, et pour vous ? La domestication du feu, incroyable révolution pour l’humanité, point de départ d’un formidable enchaînement d’événements qui donnèrent aux humains un ascendant de plus en plus important sur leur environnement, pour le meilleur et pour le pire.

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.

Juil
8
ven
A la rencontre de ces bio-indicateurs de la qualité de nos rivières… les libellules
Juil 8 @ 10 h 00 min – 12 h 30 min

 Venez vous faire conter et raconter l’histoire des libellules et demoiselles, l’histoire d’un célèbre entomologique du nom de Jean Henri Fabre : ” Vêtue de boue la larve de la plus grande de nos Libellules, si curieuse par sa façon d’avancer, s’emplit d’eau l’arrière-train, l’expulse, et progresse d’autant par le recul de sa pièce hydraulique ” voila un grand observateur! Filets en main partez sur ses traces et participerez à un inventaire des Libellules : observations et identifications des différentes espèces rencontrées sont au programme de cette balade découverte au bord de ce cours d’eau à préserver.

DSC_0271

 

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.

Share
Juil
13
mer
Les belvédères en fête
Juil 13 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Toute la journée sur les belvédères de Blandas, nous vous attendons avec un programme d’animations riches et variées : lecture de paysage, escape game, balade contée végétale, jeu de piste, exposition, observation d’oiseaux, présentation d’animaux vivants (insectes, arachnides et reptiles) et peluchologie créative.

Petits et grands, venez nombreux pour découvrir les richesses du Cirque de Navacelles !

@Christophe Grousset

 

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE du Gard.

Share
Juil
21
jeu
Foret ancienne de la Valbonne et biodiversité nocturne
Juil 21 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min

Partez en forêt, pour une découverte étonnante de la vieille forêt de la Valbonne. Venez découvrir les chauves-souris … quelque chose se Trame dans le Noir … sans que personne n’y prête attention elles sont dépendante de leur environnement et ont des besoins bien particuliers. Laissons le monde diurne se coucher pour laisser la place à la vie nocturne : écoutes observations et découvertes sont au programme. Une découverte insolite à faire, équipé d’une lampe de poche. .

Sortie inscrite au programme “Gardons notre foret” , animée par le COGard, en partenariat avec le CPIE du Gard la région Occitanie, le Département du Gard.

Share
Juil
24
dim
Senteurs de Garrigues _ Les oiseaux des Concluses de Lussan
Juil 24 Jour entier

Le COGard sera présent sur l’événement Senteurs des Garrigues à Lussan pour une initiation à l’ornithologie . Nous animerons l’après midi  un atelier ludique sur les Oiseaux de Lussan. Venez nombreux !

Rencontres avec les rapaces et oiseaux des Concluses de Lussan . Vautour percnoptère, Circaéte jean-le-blanc, Bondrée apivore en voila des beaux emplumés venez les découvrir de manière ludique à l’occasion de l’événement Senteur de Garrigues.

@B.Remy

 

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard, le comité agricole .

Sep
19
lun
Fleuves et rivières couloirs de migration
Sep 19 @ 9 h 30 min – 15 h 30 min

Prenons de la hauteur de l’Abbaye St-Roman jusqu’au Pic de l’Aiguille, pour découvrir une vue incroyable sur la confluence du Gardon avec le Rhône. Fleuve et rivière sont ici des couloirs de migration majeur, l’occasion de monter un camp pour la journée ! Milans noir, Balbuzards pêcheurs, Sternes, Aigles, Cigognes, et combien d’autres espèces encore empruntent cet axe ? A vous de le découvrir.

Sortie inscrite au programme “Mobiliser et accompagner les territoires pour la biodiversité” coordonné par l’Union Régionale des CPIE avec le soutien de la DREAL, l’OFB, la Région et l’Agence de l’Eau, le CPIE du Gard.

Sep
21
mer
Le ballet des demoiselles en été
Sep 21 @ 11 h 00 min – 15 h 00 min

Balade en bord de la Droude, un cours d’eau où la ripisylve tiens toute sa place. Un site unique pour les libellules qui y trouvent refuge. Je vous propose une découverte ludique du monde coloré des libellules. Observations et identifications des différentes espèces rencontrées sont au programme de cette balade découverte où je vous amènerai au plus près de l’eau équipés de filets et de loupes. Tout est une histoire d’ailes entres une dame libellule et une belle demoiselle , vous verrez !

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.

Sep
23
ven
A la rencontre de ces bio-indicateurs de la qualité de nos rivières… les libellules
Sep 23 @ 10 h 00 min – 12 h 30 min

 Venez en découvrir un peu plus sur les libellules et demoiselles de nos rivières. Filets en main partez sur leurs traces et participerez à un inventaire des Libellules : observations et identifications des différentes espèces rencontrées sont au programme de cette balade découverte au bord de ce cours d’eau à préserver.

DSC_0271

 

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.

Share
Sep
24
sam
Ecopagayeur : le parcours du Cormoran
Sep 24 @ 13 h 30 min – 18 h 00 min

Devenez éco-pagayeur, et découvrez une « rando » au fil de l’eau unique ! Je vous amène observer la faune et la flore du Vidourle à l’Etang du Ponant. Un parcours d’interprétation en canoë, ludique et pédagogique, qui allie découverte de la nature, notions d’orientation et pratique sportive.

@M. Fraysse

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.

Sep
28
mer
Dans les Bras du Rhône – kayak sur le Rhône “sauvage” de Roquemaure
Sep 28 @ 10 h 00 min – 13 h 00 min

 

Pour cette 6è édition de l’Évènement phare du réseau Rhône méridional, le CPIE Rhône Pays d’Arles et ses partenaires proposent une programmation ambitieuse de (re)découverte du fleuve de Roquemaure à la mer.

Du 24 septembre au 11 novembre  2022, « Dans les bras du Rhône » offre une programmation gratuite de Roquemaure à la mer, en passant entre autres par Avignon, Tarascon et Beaucaire. D’île en île et de ville en ville, le CPIE Rhône-Pays d’Arles, accompagné de ses nombreux partenaires du réseau Rhône méridional, vous invite à (re)découvrir le fleuve. A travers le regard de ceux qui y vivent, y travaillent et le font vivre, vous explorerez sa biodiversité, ses aménagements, ses usages et son patrimoine. A pied, à vélo, ou en kayak, écoutez les récits d’historiens, de guides naturalistes, d’artistes, de spécialistes, et de techniciens qui vous montreront les facettes insoupçonnées de ce fleuve aux multiples visages. A travers des spectacles, conférences, concerts, rencontres, portes ouvertes et balades commentées, développons ensemble une culture commune du fleuve !

 

Retrouvez notamment le COGard:

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône “sauvage” de Roquemaure

le mercredi 28 septembre de 10h à 13h

le mercredi 28 septembre de 14h à 17h

le samedi 1er octobre de 10h à 13h

le samedi 1er octobre de 14h à 17h

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône d’Avignon

le dimanche 2 octobre de 10h à 13h

le dimanche 2 octobre de 14h à 17h

 

Vous pouvez vous inscrire :

– Par téléphone en contactant le CPIE Rhône-Pays d’Arles au : 04 90 98 49 09

– Vous pré-inscrire via ce formulaire en ligne https://www.cpierpa.fr/dans-les-bras-du-rhone-2022/

Toute la programmation de l’événement ici : PROGRAMME 2022

Share
Dans les Bras du Rhône – kayak sur le Rhône “sauvage” de Roquemaure
Sep 28 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min

 

Pour cette 6è édition de l’Évènement phare du réseau Rhône méridional, le CPIE Rhône Pays d’Arles et ses partenaires proposent une programmation ambitieuse de (re)découverte du fleuve de Roquemaure à la mer.

Du 24 septembre au 11 novembre  2022, « Dans les bras du Rhône » offre une programmation gratuite de Roquemaure à la mer, en passant entre autres par Avignon, Tarascon et Beaucaire. D’île en île et de ville en ville, le CPIE Rhône-Pays d’Arles, accompagné de ses nombreux partenaires du réseau Rhône méridional, vous invite à (re)découvrir le fleuve. A travers le regard de ceux qui y vivent, y travaillent et le font vivre, vous explorerez sa biodiversité, ses aménagements, ses usages et son patrimoine. A pied, à vélo, ou en kayak, écoutez les récits d’historiens, de guides naturalistes, d’artistes, de spécialistes, et de techniciens qui vous montreront les facettes insoupçonnées de ce fleuve aux multiples visages. A travers des spectacles, conférences, concerts, rencontres, portes ouvertes et balades commentées, développons ensemble une culture commune du fleuve !

 

Retrouvez notamment le COGard:

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône “sauvage” de Roquemaure

le mercredi 28 septembre de 10h à 13h

le mercredi 28 septembre de 14h à 17h

le samedi 1er octobre de 10h à 13h

le samedi 1er octobre de 14h à 17h

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône d’Avignon

le dimanche 2 octobre de 10h à 13h

le dimanche 2 octobre de 14h à 17h

 

Vous pouvez vous inscrire :

– Par téléphone en contactant le CPIE Rhône-Pays d’Arles au : 04 90 98 49 09

– Vous pré-inscrire via ce formulaire en ligne https://www.cpierpa.fr/dans-les-bras-du-rhone-2022/

Toute la programmation de l’événement ici : PROGRAMME 2022

Share
Sep
29
jeu
Les plumes bleues !
Sep 29 @ 9 h 30 min – 14 h 00 min

Rencontre avec nos zones humides et venez observer leur richesse ornithologique : martins pêcheurs, hérons, aigrettes, bergeronnettes… À l’écoute de cette nature, nous prendrons le temps d’observer et de mieux connaître ces oiseaux, et leurs modes de vie.

COGard Oiseau Martin pêcheur

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB Gardons.

 

Oct
1
sam
Dans les Bras du Rhône – kayak sur le Rhône “sauvage” de Roquemaure
Oct 1 @ 10 h 00 min – 13 h 00 min

 

Pour cette 6è édition de l’Évènement phare du réseau Rhône méridional, le CPIE Rhône Pays d’Arles et ses partenaires proposent une programmation ambitieuse de (re)découverte du fleuve de Roquemaure à la mer.

Du 24 septembre au 11 novembre  2022, « Dans les bras du Rhône » offre une programmation gratuite de Roquemaure à la mer, en passant entre autres par Avignon, Tarascon et Beaucaire. D’île en île et de ville en ville, le CPIE Rhône-Pays d’Arles, accompagné de ses nombreux partenaires du réseau Rhône méridional, vous invite à (re)découvrir le fleuve. A travers le regard de ceux qui y vivent, y travaillent et le font vivre, vous explorerez sa biodiversité, ses aménagements, ses usages et son patrimoine. A pied, à vélo, ou en kayak, écoutez les récits d’historiens, de guides naturalistes, d’artistes, de spécialistes, et de techniciens qui vous montreront les facettes insoupçonnées de ce fleuve aux multiples visages. A travers des spectacles, conférences, concerts, rencontres, portes ouvertes et balades commentées, développons ensemble une culture commune du fleuve !

 

Retrouvez notamment le COGard:

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône “sauvage” de Roquemaure

le mercredi 28 septembre de 10h à 13h

le mercredi 28 septembre de 14h à 17h

le samedi 1er octobre de 10h à 13h

le samedi 1er octobre de 14h à 17h

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône d’Avignon

le dimanche 2 octobre de 10h à 13h

le dimanche 2 octobre de 14h à 17h

 

Vous pouvez vous inscrire :

– Par téléphone en contactant le CPIE Rhône-Pays d’Arles au : 04 90 98 49 09

– Vous pré-inscrire via ce formulaire en ligne https://www.cpierpa.fr/dans-les-bras-du-rhone-2022/

Toute la programmation de l’événement ici : PROGRAMME 2022

Share
Dans les Bras du Rhône – kayak sur le Rhône “sauvage” de Roquemaure
Oct 1 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min

 

Pour cette 6è édition de l’Évènement phare du réseau Rhône méridional, le CPIE Rhône Pays d’Arles et ses partenaires proposent une programmation ambitieuse de (re)découverte du fleuve de Roquemaure à la mer.

Du 24 septembre au 11 novembre  2022, « Dans les bras du Rhône » offre une programmation gratuite de Roquemaure à la mer, en passant entre autres par Avignon, Tarascon et Beaucaire. D’île en île et de ville en ville, le CPIE Rhône-Pays d’Arles, accompagné de ses nombreux partenaires du réseau Rhône méridional, vous invite à (re)découvrir le fleuve. A travers le regard de ceux qui y vivent, y travaillent et le font vivre, vous explorerez sa biodiversité, ses aménagements, ses usages et son patrimoine. A pied, à vélo, ou en kayak, écoutez les récits d’historiens, de guides naturalistes, d’artistes, de spécialistes, et de techniciens qui vous montreront les facettes insoupçonnées de ce fleuve aux multiples visages. A travers des spectacles, conférences, concerts, rencontres, portes ouvertes et balades commentées, développons ensemble une culture commune du fleuve !

 

Retrouvez notamment le COGard:

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône “sauvage” de Roquemaure

le mercredi 28 septembre de 10h à 13h

le mercredi 28 septembre de 14h à 17h

le samedi 1er octobre de 10h à 13h

le samedi 1er octobre de 14h à 17h

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône d’Avignon

le dimanche 2 octobre de 10h à 13h

le dimanche 2 octobre de 14h à 17h

 

Vous pouvez vous inscrire :

– Par téléphone en contactant le CPIE Rhône-Pays d’Arles au : 04 90 98 49 09

– Vous pré-inscrire via ce formulaire en ligne https://www.cpierpa.fr/dans-les-bras-du-rhone-2022/

Toute la programmation de l’événement ici : PROGRAMME 2022

Share
Oct
2
dim
Dans les Bras du Rhône – kayak sur le Rhône d’Avignon
Oct 2 @ 10 h 00 min – 13 h 00 min

 

Pour cette 6è édition de l’Évènement phare du réseau Rhône méridional, le CPIE Rhône Pays d’Arles et ses partenaires proposent une programmation ambitieuse de (re)découverte du fleuve de Roquemaure à la mer.

Du 24 septembre au 11 novembre  2022, « Dans les bras du Rhône » offre une programmation gratuite de Roquemaure à la mer, en passant entre autres par Avignon, Tarascon et Beaucaire. D’île en île et de ville en ville, le CPIE Rhône-Pays d’Arles, accompagné de ses nombreux partenaires du réseau Rhône méridional, vous invite à (re)découvrir le fleuve. A travers le regard de ceux qui y vivent, y travaillent et le font vivre, vous explorerez sa biodiversité, ses aménagements, ses usages et son patrimoine. A pied, à vélo, ou en kayak, écoutez les récits d’historiens, de guides naturalistes, d’artistes, de spécialistes, et de techniciens qui vous montreront les facettes insoupçonnées de ce fleuve aux multiples visages. A travers des spectacles, conférences, concerts, rencontres, portes ouvertes et balades commentées, développons ensemble une culture commune du fleuve !

 

Retrouvez notamment le COGard:

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône “sauvage” de Roquemaure

le mercredi 28 septembre de 10h à 13h

le mercredi 28 septembre de 14h à 17h

le samedi 1er octobre de 10h à 13h

le samedi 1er octobre de 14h à 17h

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône d’Avignon

le dimanche 2 octobre de 10h à 13h

le dimanche 2 octobre de 14h à 17h

 

Vous pouvez vous inscrire :

– Par téléphone en contactant le CPIE Rhône-Pays d’Arles au : 04 90 98 49 09

– Vous pré-inscrire via ce formulaire en ligne https://www.cpierpa.fr/dans-les-bras-du-rhone-2022/

Toute la programmation de l’événement ici : PROGRAMME 2022

Share
Dans les Bras du Rhône – kayak sur le Rhône d’Avignon
Oct 2 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min

 

Pour cette 6è édition de l’Évènement phare du réseau Rhône méridional, le CPIE Rhône Pays d’Arles et ses partenaires proposent une programmation ambitieuse de (re)découverte du fleuve de Roquemaure à la mer.

Du 24 septembre au 11 novembre  2022, « Dans les bras du Rhône » offre une programmation gratuite de Roquemaure à la mer, en passant entre autres par Avignon, Tarascon et Beaucaire. D’île en île et de ville en ville, le CPIE Rhône-Pays d’Arles, accompagné de ses nombreux partenaires du réseau Rhône méridional, vous invite à (re)découvrir le fleuve. A travers le regard de ceux qui y vivent, y travaillent et le font vivre, vous explorerez sa biodiversité, ses aménagements, ses usages et son patrimoine. A pied, à vélo, ou en kayak, écoutez les récits d’historiens, de guides naturalistes, d’artistes, de spécialistes, et de techniciens qui vous montreront les facettes insoupçonnées de ce fleuve aux multiples visages. A travers des spectacles, conférences, concerts, rencontres, portes ouvertes et balades commentées, développons ensemble une culture commune du fleuve !

 

Retrouvez notamment le COGard:

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône “sauvage” de Roquemaure

le mercredi 28 septembre de 10h à 13h

le mercredi 28 septembre de 14h à 17h

le samedi 1er octobre de 10h à 13h

le samedi 1er octobre de 14h à 17h

– pour une balade en Kayak afin d’observer les oiseaux du Rhône d’Avignon

le dimanche 2 octobre de 10h à 13h

le dimanche 2 octobre de 14h à 17h

 

Vous pouvez vous inscrire :

– Par téléphone en contactant le CPIE Rhône-Pays d’Arles au : 04 90 98 49 09

– Vous pré-inscrire via ce formulaire en ligne https://www.cpierpa.fr/dans-les-bras-du-rhone-2022/

Toute la programmation de l’événement ici : PROGRAMME 2022

Share
Oct
5
mer
Le climat change aussi pour les oiseaux
Oct 5 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Conférence animée participative sur l’impact des Hommes sur l’avifaune gardoise. On ne vous dévoilera pas plus le contenu mais on vous laisse imaginer .. homme et nature, évolution des espèces. Montez à bord, embarquez avec nous, on part avec notre machine à remonter le temps puis on fera un bond dans le temps pour un voyage vers le futur !

Animation proposée dans le cadre de la programmation du pôle culturel et scientifique de Rochebelle, en partenariat avec le CPIE du Gard. 

Oct
8
sam
Le défilé des Grands Ducs [COMPLET]
Oct 8 @ 14 h 00 min – 20 h 00 min

 

Une balade crépusculaire pour prendre de la hauteur et découvrir depuis le Château d’Allègre-les-Fumades les Falaises et Forêts de notre territoire. A la tombée de la nuit peut-être assisterons-nous au défilé des Grands Ducs. Du haut des falaises, dans la quiétude de l’hiver ce Hibou fait entendre ses vocalises “hou-oh”. Partons ensemble pour une Chouette soirée entre bois, garrigues et falaises!

Rapace Nocturne

Sortie nature animée par le COGard inscrite au programme des Escapades Nature en partenariat avec le département du Gard, la région Occitanie et le CPIE Gard.

 

 

Exposé – Les hirondelles, mais qui sont-elles?
Oct 8 @ 17 h 00 min – 18 h 00 min
Exposé - Les hirondelles, mais qui sont-elles?

Les hirondelles, mais qui sont-elles?

Dans cet exposé, nous vous présentons les différentes espèces d’hirondelles visibles dans notre département: comment les reconnaître, les différencier ? Quel est leur habitat ? Comment assurer leur protection ? Quels sont les problèmes alors rencontrés ? Et pour finir, nous vous présentons l’enquête hirondelle..

Oct
12
mer
Projet Nichoirs – Suivi des nichoirs chez ARCADIE – Méjannes-les-Alès
Oct 12 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
Projet Nichoirs - Suivi des nichoirs chez ARCADIE - Méjannes-les-Alès @ Devant le Parc des expositions de Méjannes lès Alès

 Suivi des nichoirs chez ARCADIE

Le suivi et nettoyage des nichoirs sur chez les agriculteurs engagés BIO se poursuit, chez ARCADIE.

Rendez-vous le mercredi 12 octobre à 9h00 devant le Parc des expositions de Méjannes lès Alès.

Lat= 44.098185 N; long=4.147950 E

Nous aurons besoin de toute la journée, aussi n’oubliez pas votre déjeuner que l’on tirera du sac vers midi pour celles et ceux qui restent l’après-midi.

Inscription auprès de :

 

 

Soit Christian (chubert@cogard.org – Tel: 06 29 59 29 70)

Soit José ( josecabrera@hotmail.fr – Tel: 07 78 55 93 96)

.

Des mares et des Hommes – Bellegarde
Oct 12 @ 13 h 00 min – 17 h 00 min

Rencontre avec l’équipe du CTIFL de Balandran qui étudient les liens étroits entre mares, agriculture et biodiversité. Les mares constituent de petites oasis de vie dans le contexte méditerranéen globalement sec. Bien souvent méconnues et malmenées, elles nous rendent pourtant service et regorgent d’une grande richesse biologique. Vous découvrirez comment le piégeage photographique peut servir la science et participerez à un inventaire de la biodiversité des mares du site.

Sortie inscrite au programme “Mobiliser et accompagner les territoires pour la biodiversité” coordonné par l’Union Régionale des CPIE avec le soutien de la DREAL, l’OFB, la Région et l’Agence de l’Eau, le CPIE du Gard., en partenariat avec le CTIFL de Balandran. 

 

Oct
15
sam
Le jour de la nuit – Poulx
Oct 15 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

Pour cette 14e édition du «Jour de la nuit», participez à cette soirée insolite.
Tous sens en éveil, venez en apprendre plus sur nos espèces nocturnes et sur notre rapport au monde la nuit.

Sortie inscrite au programme “Les rendez-vous nature”, animée par le COGard, en partenariat avec le Nîmes métropole la région Occitanie, le Département du Gard.
    Communauté d'Agglomération Nîmes Métropole

Share
Oct
16
dim
Wetlands 1 – Aigues-Mortes
Oct 16 @ 8 h 45 min – 12 h 30 min

Ca y est, c’est la reprise des rendez-vous mensuels pour les comptages des Wetlands.

Le rendez-vous est toujours 8h45 sur le parking du Super U d’Aigues-Mortes.

C’est l’occasion de se retrouver pour un moment à la fois sérieux et convivial autour de Serge.

N’oubliez pas vos jumelles, lunette ornitho, guide ornitho, on peut avoir de belles surprises!

Oct
19
mer
Une action pleine de piquant ! – Bouillargues
Oct 19 @ 10 h 00 min – 16 h 00 min

Retrouvez-nous lors de cette journée conviviale pour découvrir une action concrète d’installation d’abris à hérissons. Nous serons présents en format stand pour vous faire découvrir ces petits animaux à 4 pattes mais aux 6 000 épines. Une action qui ne manquera pas de piquant !

Découverte, initiation et sensibilisation. Nous serons installés de 10h à 16h au Parc Blachère, n’hésitez pas à nous rendre visite !

@D.Bizet

Animation proposée dans le cadre du projet pour la biodiversité mené par la commune de Bouillargues.Bouillargues

Les libellules de Jean Henri Fabre !
Oct 19 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min

Venez vous faire conter et raconter l’histoire des libellules et demoiselles, l’histoire d’un célèbre entomologique du nom de Jean Henri Fabre : ” Vêtue de boue la larve de la plus grande de nos Libellules, si curieuse par sa façon d’avancer, s’emplit d’eau l’arrière-train, l’expulse, et progresse d’autant par le recul de sa pièce hydraulique ” voila un grand observateur!

Filets en main découvrez leur histoire.

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coulent les Gardons ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, l’EPTB Gardons

.

 

Oct
21
ven
Les oiseaux des cours d’eau, témoins de la qualité de nos rivières – Saint-André-de-Roquepertuis
Oct 21 @ 9 h 30 min – 13 h 00 min

Partons à la découverte de l’avifaune insoupçonnée de la Cèze, au plus près de l’eau pour mieux apprendre à la préserver. Nous découvrirons de drôles d’oiseaux, des oiseaux colorés, des oiseaux qui ont besoin de la rivière et de ses ripisylves : martins-pêcheurs, cingle plongeur, et bien d’autres !

CINCLE 146_FPe

Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et le Syndicat ABCèze soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

Share
Oct
27
jeu
Foret ancienne de la Valbonne et biodiversité nocturne – Saint-Paulet-de-Caisson
Oct 27 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Partez en forêt, pour une découverte étonnante de la vieille forêt de la Valbonne. Venez découvrir les chauves-souris. Quelque chose se trame dans le noir … sans que personne n’y prête attention.  Laissons le monde diurne se coucher pour laisser la place à la vie nocturne : écoutes, observations et découvertes sont au programme. Une découverte insolite à faire, équipé d’une lampe de poche.

Sortie inscrite au programme “Gardons notre foret” , animée par le COGard, en partenariat avec le CPIE du Gard la région Occitanie, le Département du Gard.

Share
Oct
28
ven
Rendez-vous du COGard
Oct 28 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
Rendez-vous du COGard @ Bureau du COGard

C’est avec Julien Pinaud que nous démarrons les Rendez-vous du COGard.

Julien proposera une conférence solidement appuyée sur ses photos prises sur le Vidourle, de sa source à la mer/

Il saura donner les détails sur les espèces photographiées, mais aussi sur ses techniques photos, matériel…

Attention, le bureau ne peut accueillir que 19 personnes, il faut donc réserver votre place.

Comme pour les ex Jeudis du COGard, la soirée se terminera par un apéritif partagé avec les bonnes petites choses que chacun amènera.

Ce moment convivial permettra de prolonger les échanges avec Julien.

Vous pouvez venir avant 19h pour visiter les nouveaux locaux (et oui le local n’est plus au Champ de foire!) et sa bibliothèque.

Au plaisir de vous y rencontrer

Réservez votre place!

Nov
3
jeu
A la rencontre des habitants de nos cours d’eau – Tharaux
Nov 3 @ 10 h 00 min – 12 h 30 min

 Venez en découvrir un peu plus sur les libellules et autres habitants de nos rivières. Filet en main, partez sur leurs traces et participez à un inventaire : observations et identification des différents indices et individus rencontrés sont au programme de cette balade découverte au bord de ce cours d’eau à préserver.

DSC_0271

 

Sortie animée par le COGard, inscrite au programme « Et au milieu coule la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et soutenu par la région Occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard, le syndicat mixte ABCèze.

Share
Nov
5
sam
Conférence: Oiseaux de mon territoire – Bouillargues
Nov 5 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

livre atlas des oiseaux du GardConnaissez-vous l’état des populations d’oiseaux du Gard ?

Qu’en est-il chez vous ?

Le COGard vous propose avec la commune de Bouillargues une conférence pour une découverte de nos oiseaux. L’occasion aussi de comprendre l’impact de l’homme sur nos environnements, et de faire un bilan de l’action nichoirs menée depuis 2021 avec la commune.
Une expo photo éphémère sera proposée.

 

La conférence aura lieu dans la salle de la Bergerie, dans le parc municipal, le    5 novembre 2022 à 15h. Possibilité de se garer sur le parking de l’Europe (à proximité).

 

Cette conférence sera suivie d’un débat convivial.

 

Animation proposée dans le cadre du projet pour la biodiversité mené par la commune de Bouillargues

Bouillargues

 

Nov
10
jeu
Les oiseaux des cours d’eau, témoins de la qualité de nos rivières – Saint-André-de-Roquepertuis
Nov 10 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min

Partons à la découverte de l’avifaune insoupçonnée de la Cèze, au plus près de l’eau pour mieux apprendre à la préserver. Nous découvrirons de drôles d’oiseaux, des oiseaux colorés, des oiseaux qui ont besoin de la rivière et de ses ripisylves : cincle plongeur, martins-pêcheurs et bien d’autres !

CINCLE 146_FPe

Informations et inscriptions : SMS auprès de Lucie au 07 87 38 30 66

Sortie animées par le COGARD, inscrite au programme « Et au milieu coulent la Cèze ». En partenariat avec le CPIE du Gard et le Syndicat ABCèze soutenue par la région occitanie, l’agence de l’eau, le département du Gard.

Share
Nov
16
mer
Le feu : Voyage aux origines de l’humanité – Moulézan
Nov 16 @ 14 h 00 min – 17 h 30 min

La domestication du feu fut une incroyable révolution pour l’humanité, le point de départ d’un formidable enchaînement d’événements qui donnèrent aux humains un ascendant de plus en plus important sur leur environnement. Avec cet atelier, voyageons ensemble jusqu’aux origines de ce moment clé de notre histoire. Découvrons les matériaux, expérimentons les techniques primitives de production du feu et réfléchissons ensemble à notre relation fondamentale à ce phénomène, à ses conséquences sur notre espèce… et sur la planète entière.

 

Public: Adulte/Ado

Atelier animé par le COGard dans le cadre des “Rendez-Vous Nature” proposés par la Ville de Nîmes

Nov
19
sam
Wetlands 2 – Aigues-Mortes
Nov 19 @ 8 h 45 min – 12 h 30 min

Toujours à la même heure, au même endroit, pour le lieu de rendez-vous.

Même si vous êtes débutant, c’est l’occasion de voir de nombreuses espèces et d’apprendre!

N’hésitez pas

Déc
18
dim
Wetlands 3 – Aigues-Mortes
Déc 18 @ 8 h 45 min – 12 h 30 min

C’est parti pour le 3ème comptage des wetlands.

Venez compter et recompter Flamants roses, Mouettes, Goélands et bien d’autres espèces.

Serge sera là pour vous montrer ce qu’on ne voit pas du premier coup! Et oui, il connaît le terrain et les habitudes de ses habitants, et il a l’oeil!

Jan
15
dim
Wetlands 4 – Aigues-Mortes
Jan 15 @ 8 h 45 min – 12 h 30 min

Janvier, 4ème journée de comptage.

Venez sur le parking du Super U d’Aigues-Mortes à 8h45, retrouver Serge pour son rendez-vous mensuel des Wetlands.

Fév
4
sam
Sortie adhérents en Camargue
Fév 4 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Découverte de l’avifaune hivernante en Camargue fluvio-lacustre

Programme:

Rendez-vous à 9h sur le parking de la tour Carbonnière.

Si certains arrivent un peu plus tard ils pourront toujours nous rejoindre
du côté de la tour.

Découverte des marais environnant le matin.

La tour Carbonnière est un magnifique observatoire qui surplombe les nombreux
marais qui l’entourent. Selon l’horaire nous piqueniquerons soit sur
place soit à l’entrée de la RNR de Mahistre.

Début d’après-midi visite de la RNR de Mahistre.

Cette réserve n’est pas ouverte au public et c’est l’occasion de la découvrir à partir de deux
observatoires judicieusement conçus. Busard des roseaux, Butor étoilé,
Talève sultane, Râle d’eau et anatidés sont susceptibles d’y être vues.

 

Attention, le nombre de places est limité à 20 personnes.

Les réservations seront ouvertes aux adhérents 2 semaines avant, c’est à dire le samedi 21 janvier 2023.

Alors à vos jumelles et laissez-vous guider par Jean-Pierre Trouillas!

 

Pour en savoir plus sur la Tour Carbonnière: https://www.camarguegardoise.com/index.php/La-tour-Carbonni%c3%a8re?idpage=27&afficheMenuContextuel=true

 

Fév
12
dim
Wetlands 5 – Aigues-Mortes
Fév 12 @ 8 h 45 min – 12 h 30 min

Avant-dernier comptage des Wetlands autour d’Aigues-Mortes.

En plus des habituels Flamants, goélands, Grands-cormorans, on peut avoir de belles surprises.

Jumelles, lunettes ornitho, guide ornitho, et, s’il y a du vent, bonne veste!

 

Mar
18
sam
Wetlands 6, le dernier de la saison – Aigues-Mortes
Mar 18 @ 8 h 45 min – 12 h 30 min

Venez nombreux pour ce dernier comptage de la saison.

Comme toujours, 8h45 sur le parking du Super U d’Aigues-Mortes, avec vos jumelles, guide et lunette ornitho, bonne humeur…

Avr
28
ven
Exposé – 1 – Les hirondelles, mais qui sont-elles?
Avr 28 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min
Exposé - 1 - Les hirondelles, mais qui sont-elles? @ Salle communale de Sanilhac-Sagriès

Les hirondelles, mais qui sont-elles?

Dans cet exposé, nous vous présentons les différentes espèces d’hirondelles visibles dans notre département: comment les reconnaître, les différencier ? Quel est leur habitat ? Comment assurer leur protection ? Quels sont les problèmes alors rencontrés ? Et pour finir, nous vous présentons l’enquête hirondelle..

Sep
8
ven
Exposé – 2 – Le calendrier migratoire des hirondelles.
Sep 8 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min

Le calendrier migratoire des hirondelles

Calendrier migratoire des hirondelles 

Pourquoi ce titre, pourquoi envisager de parler du calendrier ?

La migration n’est pas un acte isolé de quelques semaines, c’est un processus. Il y a un amont et un aval à la migration et chaque étape est vitale pour réussir celle-ci.

Nous suivrons donc le cycle d’une année complète de leur existence qui ne permettra pas pour autant de lever tous les mystères de la migration.

.