Un groupe 16 personnes s’est retrouvé samedi 30 mars après-midi, dans les locaux du C.O.Gard à Saint-Chaptes, pour assister à une formation au recensement des nids d’hirondelle rousseline.
Sous la houlette de Marion et Eliott, du staff salariés de l’association , les participants ont découvert, durant cette séance conviviale et ponctuée de quiz, comment identifier l’espèce, bien différencier les nids et les zones de nidification de l’hirondelle rousseline, dans le respect des règles de non dérangement. Cet après-midi s’est poursuivi par une formation rapide sur la retranscription des données dans l’application Naturalist. Nous avons terminé par un atelier sur le terrain dans la campagne saint-chaptoise et sous une météo clémente.
Et voilà une première équipe fin prête pour débuter le recensement des nids de rousseline dans les habitats gardois favorables.
Cette espèce indo-africaine, notée pour la première fois en France en 1962 en Corse, est apparue nicheuse dans le Gard en 1993. Depuis, son domaine d’expansion nord en Europe semble s’affirmer dans notre département. Ayant relativement peu d’informations, le C.O.Gard commence à réunir des volontaires pour battre le terrain.