Projet nichoir et agriculteurs engagés en BIO
Le projet a été déposé par l’association pour créer des gîtes et nichoirs en lien avec des agriculteurs engagés en bio.
Les objectifs sont les suivants:
-Faciliter et pérenniser l’installation de la faune sauvage sur des exploitations agricoles engagées en agriculture biologique.
-Susciter l’intérêt pour les questions liées à la biodiversité au sein du monde agricole.
-Sensibiliser le public.
.
Le projet, déposé en 2018, a été budgétisé à près de 10 000€, comprenant l’achat de matériel et le temps de coordination salariée nécessaire pour équiper 5 exploitations en agriculture biologique de types différents : maraîchère, viticole, agro-forestière, arboricole et d’élevage.
Une première phase en 2019, grâce à l’aide du Fonds pour le Développement De la Vie Associative (F.D.V.A.), a servi de lancement / tremplin au projet sur des parcelles maraîchères.
Une deuxième phase a été réalisée en 2020 avec l’aide de la fondation Nature et Découverte, nous permettant de poursuivre sur une exploitation viticole.
La troisième phase a été financée par ARCADIE en 2021, producteur de plantes aromatiques, pour équiper en nichoirs et gîtes, deux sites de production.
La mise en place de ces gîtes et nichoirs permet de fixer certaines espèces appropriées pour aider les exploitants dans la régulation des ravageurs des cultures.
Ces nichoirs doivent être construits, entretenus, contrôlés, nettoyés et faire l’objet d’un suivi d’occupation pour vérifier la pertinence de leur implantation par les bénévoles de l’association.
Ce projet est aussi l’occasion d’expliquer, non seulement comment fabriquer des havres de paix pour la faune sauvage, mais aussi de partager les bonnes pratiques en cas d’installation de nichoirs, gîtes, mangeoires chez soi, de sensibiliser et responsabiliser adhérents, bénévoles, exploitants et grand public.
La fiche « Projet nichoir » est disponible en cliquant sur : CoGard Fiche Projet Nichoirs-1 .
Les nichoirs au coeur des établissements républicains
D’autres créations et poses sont réalisées dans des établissements scolaires et espaces communaux.
Tous font l’objet d’une maintenance et d’un suivi annuel.
En cliquant ICI, vous visualisez la cartographie (n’hésitez pas à zoomer pour voir plus de détails) des implantations réalisées (N°1 à N°70 à ce jour, pour les réalisations du Projet Nichoir), augmentée de celles mise en place dans les établissements républicains (Mairie, école, collèges …). Ces dernières sont numérotées de N°E1 à N°E52 à ce jour.