Un nouveau projet est en cours au COGard!
Il s’agit de l’inventaire du marais du Roy, situé à Beaucaire. Ancienne carrière, cette zone humide abrite maintenant une biodiversité riche et variée ! On note notamment la présence de la Cistude d’Europe, tortue d’eau douce en voie de disparition en France.

Cistude d’Europe @COGard
Mais on retrouve également sur le site de nombreuses espèces de chauves-souris ! Les zones humides sont des endroits très importants pour ces animaux, puisqu’elles les utilisent notamment comme terrain de chasse. Il est possible que des chauves-souris arboricoles, logeant dans les cavités des arbres, trouvent également refuge dans ce marais…
C’est pourquoi un inventaire des arbres favorables est en cours. Tous les arbres d’un diamètre assez important sont observés, à la recherche de fissures, d’écorce décollée ou de loges de pics qui peuvent abriter des colonies ou des chiroptères isolés. Et l’inventaire s’est révélé plutôt fructueux puisque trente arbres ont été répertoriés comme favorables pour les chauves-souris.

Arbre favorable @AFontaine
Les résultats s’avèrent donc prometteur, et il y a de grandes chances qu’elles soient présentes, pour mettre bas ou pour hiberner, dans les arbres du marais. Affaire à suivre…
Pour le COGard, Adélaide Fontaine.