« L’effraie des clochers est une espèce en forte diminution depuis plusieurs années pour différentes raisons, le manque de sites appropriés pour la reproduction en fait partie.
Pour compenser cela, on peut installer des nichoirs qu’elles occupent bien souvent. Depuis longtemps, José CABRERA a fabriqué et posé plusieurs de ces nichoirs dans des habitats propices.
Le 8 juin, avec Benjamin VOLLOT, bagueur et adhérent au C.O.Gard, ils sont allés vérifier quelques sites pour le suivi de la reproduction de cette année, et la connaissance de la population Gardoise.
Cela a mal commencé, chez un éleveur bio en bovin où il y avait eu les années passées des nichées avec plusieurs poussins, cette année, non seulement pas de poussins, mais découverte désolante d’un reste de patte probablement d’effraie dans le nichoir. Pas d’adulte à l’horizon. La journée débutait très mal.
Pour les visites suivantes les résultats furent heureusement très différents. Quelle ne fût pas notre surprise de découvrir cinq poussins sur un autre site, dans un nichoir placé en 2021.
Dans un troisième nichoir, c’est quatre jeunes qui se trouvaient à l’intérieur.
.
La journée est passée au beau fixe pour Benjamin qui a pu baguer neuf petites chouettes dans la journée, ce qui est rarement le cas.
Le 21 juin, José décide de jeter un œil dans un autre site où nous avions installé un nichoir ; bingo !!! Sept jeunes effraies à l’intérieur, mais trop âgées pour être baguées.

Tyto alba
L’installation de nichoir est vraiment importante, tout particulièrement pour cette espèce, et pour l’aider à voir ces effectifs augmenter. Qui sait, on peut toujours rêver, de revoir quelques couples d’effraies réinvestir nos clochers de village pour peu que l’on retire les grillages qui leur en barrent l’accès.
Rêvons !