Encadrée par Laurence FAUDIN, professeur documentaliste qui pilote cette action au collège, une trentaine d’élèves et d’éco-délégués ont accompagné Christian Hubert du Centre Ornithologique du Gard (C.O.Gard) afin d’effectuer le suivi et la maintenance des 7 nichoirs installés en janvier 2020.
Deux demi-journées (Vendredi 22 octobre et 19 novembre) ont été nécessaires pour réaliser les réparations et la réinstallation de certains nichoirs afin de les éloigner des activités de groupes d’élèves en sport et récréation.
Ce fut l’occasion de montrer aux élèves les différents matériaux utilisés par les oiseaux pour la construction de leurs nids, et surtout de découvrir que cinq des sept nichoirs avaient abrité des nichées. L’analyse du contenu et des différents matériaux utilisés par les oiseaux, permet d’identifier les occupants, car ceux-ci sont différents selon les espèces.
Les résultats et observations sont assez proches de celles de l’année précédente :
5 nichoirs ont été occupés ;4 par des mésanges charbonnière et le dernier par un couple de mésanges bleue. Deux d’entre eux comportaient des œufs ( 4 pour l’un, 1 pour l’autre), un autre un cadavre de poussin.
Ces actions en faveur de la biodiversité s’inscrivent dans le projet d’établissement, qui a, parmi ses objectifs, la valorisation du parc ainsi que l’écoresponsabilité.