Ce mercredi 2 juin, c’est au cœur des Concluses de Lussan que nous nous sommes aventurés. Entre forêts et falaises, les possibles sites de nidification pour toutes sortes d’oiseaux sont très nombreux.
Cette balade, inscrite au programme des Escapades Nature et réalisée dans le cadre du programme GARDons notre forêt, en partenariat avec le Département, la région et le CPIE Gard, nous a réservé quelques surprises. C’est en effet un lieu bien particulier, propice à l’observation, car protégé par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. Cela signifie que des restrictions concrètes ont été mises en place dans les Concluses, dans le but de limiter les perturbations humaines dans la zone. Car c’est bien à cause d’activités comme l’escalade, les randonnées hors sentier, ou la construction de route, que des espèces phares comme l’Aigle de Bonelli, le Vautour Percnoptère ou encore le Faucon Pèlerin ne nichent plus sur le site ! Mis en place en 1992, cet arrêté a donc pour but de faire revenir ces espèces sur leur lieu de nidification.
Nous avons pu observer nombre d’oiseaux pendant cette balade. Malgré le temps couvert et la légère pluie qui nous a accueillis à notre arrivée, les oiseaux ne se sont pas découragés, bien au contraire :
Grand corbeau, dont le cri résonnait dans toutes les Concluses,
Choucas de Tours, présents en grand nombre dans les cavités des falaises
Pinson des arbres,
Mésanges bleues, charbonnières et à longue queue, des Fauvettes mélanocéphales et à tête noire, dont les chants nous ont accompagnés toute la matinée. Les hirondelles des rochers se firent rares, une seule nous a survolés, de même pour les Milans noirs, qui ne sont apparus que vers midi.
Nos nombreux arrêts « écoute et observation » le long du sentier nous ont permis de faire de jolies photos, et d’apprendre à reconnaître les différents chants que nous entendions.
Enfin, à la fin de notre sortie, les espèces observées et entendues sont venues enrichir la base données Faune LR. Des outils comme l’application NaturaList peuvent vous aider à tenir un carnet de bord, et participent du même coup à un recensement national des oiseaux en France : en renseignant vos observations dans ce genre de banque de données, vous aidez au suivi régulier des espèces sur différents sites, donc à une meilleure connaissance de ces individus et de leur mode vie. Tout pour mieux les protéger ! Vous trouverez ci-dessous un tuto pour installer et utiliser NaturaList.
Merci à tous les participants qui nous ont accompagnés pendant cette super balade, et merci à nos partenaires d’avoir pu la réaliser. En espérant vous voir nombreux lors de notre prochaine sortie !
Photographies prises et article rédigé par : Lorette Marcou – Stagiaire Pédagogie et Sensibilisation