Ne vous fiez pas à leurs yeux et leur bec flamboyants, ces oiseaux-là sont de vrais caméléons. Leur plumage brun-gris est des plus adaptés pour se fondre dans leur environnement. En l’occurrence, ce sont dans les vignes que nous les avons cherchés. Et ces recherches, nous les avons faites dans le cadre du Projet National de suivi de l’œdicnème criard. Le but : récolter un maximum de données sur les individus des environs. Nous avons donc, ce vendredi 4 juin, passé au peigne fin bon nombre de parcelles de vignes.
Le protocole est simple. Une fois un animal repéré, nous posons un filet entre les plants pour le capturer. Ensuite il suffit d’attendre qu’il revienne et qu’il tombe dans le piège. Quand nous en avons un, nous le pesons, faisons des mesures biométriques, puis l’examinons dans son ensemble pour voir s’il est en bonne santé. Nous pouvons enfin lui poser une bague et une balise GPS.
Si nous trouvons un nid, nous pesons les œufs et estimons la date de ponte. Toutes ces informations permettent de se faire une idée générale de l’état des populations d’œdicnèmes criards, pour mieux les connaître et mieux les protéger.
Mais tout ça, c’est si nous sommes très chanceux ! Car ce petit oiseau est très malin, et ne se laisse pas attraper facilement. Il se dissimule très bien, il court très vite, et il arrive à se faufiler entre les filets. Autant vous dire que nous avons passé un sacré bout de temps dans les vignes. Nous avons cependant trouvé plusieurs nids avec des œufs, avons pu observer à la jumelle un couple avec des petits, et nous avons même pu attraper un adulte en fin de journée ! J’ai pu faire moi-même le relâché, une vraie fierté !
Attention : il est important de rappeler que ces captures sont faites par des professionnels, dans le cadre d’une étude scientifique. Donc si vous observez un œdicnème ou mieux encore, si vous trouvez des œufs, ne restez pas dans les environs trop longtemps et surtout n’essayez pas de les capturer ! Vous risqueriez de les effrayer, et dans le pire des cas ils pourraient abandonner le nid.
Enfin un grand merci à toute l’équipe du jour, dont la bonne humeur nous a accompagnés tout au long de la journée !
Photographies prises et article rédigé par : Lorette Marcou – Stagiaire Pédagogie et Sensibilisation